CONCEPT

Le concept du projet tel qu’élaboré par le comité de travail puis endossé par le Conseil d’administration d’ÉquiToît est différent de celui autorisé par le MSSS en juillet 2018.

 

Toujours convaincus de la pertinence de notre concept, nous vous le présentons ici. Il est constitué de 15 appartements adaptés avec services 24/7. Parmi ces 15 appartements, 10  sont occupés par des personnes qui nécessitent de 20 à 35 heures de services par semaine.

Les 5 autres appartements sont occupés par des personnes qui ne nécessitent que quelques heures de services par semaine, mais qui requièrent aussi des services de soutien à domicile non planifiables de façon occasionnelle, afin d’éviter des hospitalisations fréquentes et répétitives, par exemple lors d’une variation temporaire de l’état de santé ou d’une chute entraînant une blessure avec séquelles fonctionnelles temporaires (entorse, fracture, brûlure…).

Selon notre vision, les services offerts comprendraient:

  • Un plan de services individualisé

  • La coordination des services sur place     

  • L’aide à la vie quotidienne (AVQ) dispensée par des auxiliaires en santé et en services sociaux (ASSS) diplômés, disponibles sur place 24h/7. Elle comprend :  l’aide au lever/coucher, l’hygiène quotidienne, l’aide au repas (servir, réchauffer, couper…)

  • L’aide aux activités de la vie domestique (AVD): le ménage, la lessive, le changement de literie, le lavage de la vaisselle, le rangement des denrées d’épicerie, la préparation de repas, la sortie des poubelles …