ORIGINE &

HISTORIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après six mois de recherches infructueuses, nous avons décidé que Mélanie vivrait une vie normale dans son appartement et que nous, sa famille, assumerions les services.

Nous savions que c’était une situation précaire, puisque l’état de santé de Mélanie peut se détériorer et qu’en vieillissant, nous les parents n’auront plus la force de l’aider. La plus grande crainte de Mélanie est de se retrouver alors en CHSLD.

C’est pourquoi, nous avons décidé de démarrer ce projet de logements adaptés avec services. Pour que Mélanie et d’autres puissent vivre de façon autonome sans craindre de se retrouver en CHSLD."

         -Lorraine Lebel, Présidente fondatrice

ÉquiToît a été constitué officiellement en organisme sans but lucratif le 14 juillet 2017. Toutefois les travaux du groupe ont commencé dès janvier 2014, avec la mise sur pied d’un comité de travail formé de représentants des personnes à déficience motrice et aidants naturels ainsi que de représentants du centre de réadaptation Lucie-Bruneau et du CSSS Cavendish.

Notre projet était basé sur le modèle d’Habitations Pignon sur roues. Il visait à répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite qui voulaient vivre dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) ou les quartiers avoisinants. Toutefois, les opportunités de développement de logements sociaux étant extrêmement rares à Montréal et encore plus à NDG et les quartiers avoisinants, nous avons étendu notre recherche d’un projet immobilier au centre-ouest et au centre-sud de l’île de Montréal.

En décembre 2017 nous avons appris que la SHDM avait des logements vacants dans un immeuble situé au 4400 West Hill dans le quartier NDG. C’était une opportunité extraordinaire, d’autant plus que la SHDM acceptait de nous les réserver le temps que nous trouvions le financement des services d’aide à domicile. Les démarches pour trouver le financement des services 24/7 auprès du réseau de la santé et des services sociaux ont commencé dès décembre 2017 et se sont poursuivies jusqu’au 29 juillet 2018, date à laquelle le MSSS a autorisé le projet pour sept locataires. Le 4 septembre 2018, ÉquiToît a signé une entente avec le CIUSSS Centre-ouest de l’île de Montréal (CIUSSS-CODIM) qui assurera les services d’aide à domicile pour la clientèle du projet. L’implantation du projet se fera graduellement au cours de l’automne 2018 et de l’hiver 2019, au fur et à mesure de l’adaptation des appartements

"En 2009, j’ai cherché plusieurs mois avec ma fille, jeune femme active handicapée physique, un appartement avec services qui lui permettrait de vivre de façon autonome.